Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luna Rose
Luna Rose
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 346
1 avril 2012

Petit poisson .........

poisson d'avril

Carte postale (cachet de la poste du 29 mars 1909) extraite de l'album hérité de ma grand mère 

* * * * * * * 

Il était une fois .....

une jolie Princesse blonde  aux yeux bleus qui habitait en pleine campagne.

Comme toutes les petites filles et les petits garçons, elle attendait avec impatience l'arrivée de la fête foraine sur la place du village. Elle aimait les chevaux de bois, chevauchant au galop sur des airs de musique désuets et cheveux au vent. Elle aimait les tasses à thé, tourbillant un coup à gauche, un coup à droite.....

Et elle aimait, encore plus que tout, la pêche aux canards ! 

 La pêche aux canards, qui comme son nom ne l'indique pas et au grand désespoir des parents, finissait souvent en une pêche miraculeuse aux poissons rouges !!

Et c'était, toute fière, qu'elle repartait avec son précieux gardon dans son bocal !

Le poisson rouge, cet ami si précieux et si cher à notre enfance, faisait alors connaissance avec le chat, le cobaye et autres hamsters ayant, auparavant, réussi à investir le château de la princesse blonde qui, après moultes promesses (jamais tenues), avait attendri ses parents.

Félix, puisqu'ainsi il fut baptisé (baptême plus facile que celui du chat qui n'aimait pas l'eau) coula (oui, oui, coula) des jours heureux dans son joli bocal aux petits cailloux muticolores et aux palmiers enchanteurs. 

Puis les vacances arrivèrent ! (4 longues semaines en Espagne).

La destination des vacances des petits locataires ne posa aucun problème : Monsieur le chat resterait dans les environs de sa grange où la gentille voisine viendrait lui complèter ses repas pris au self-service et principalement composés de mulots, souris et autres musaraignes.... le cobaye et le hamster iraient passer leurs vacances habituelles (et au passage prendre quelques grammes) chez Pépé & Bobonne, quant à Félix, il irait lui, pour la première fois, tourner de concert dans le bocal du poisson voisin, lequel ne pouvait que rendre la pareille, ayant précédemment, pris quelques jours de vacances chez son ami.

Tout était donc planifié, organisé, décidé. 

Tout fut rangé, fermé, éteint.

Ne restait que Félix à déposer chez son copain.


Le carosse bien rempli, quelques petites heures de sommeil avant le grand départ prévu à 23 heures (surtout passer Lyon avant 8 heures du matin - oui,oui, déjà à cette époque, il y avait du trafic) et voilà, la petite famille prend la route !!!

Voici l'entrée en Gaulle et c'est là que vraiment commencent les vacances !!! 

600 kilomètres plus tard et c'est le tunnel sous Fourvière !!!

Un petit arrêt pour déjeuner, on réveille les fourmis assoupies dans les jambes...

La jolie demoiselle, en se baladant, tombe en arrêt devant un bassin rempli de........FELIX !!!!

Les parents s'arrêtent net, bouche ouverte !!! 

Une seule et même pensée :

Là-haut,Félix tourne toujours tout seul dans son bocal sur la table de la cuisine !!!

Faire demi-tour - euh, non, pas vraiment !!! - appeler le poisson voisin, mais il n'a pas les clés !

Alors, que faire ??? 

Rien, poursuivre sa route, avec une petite pensée pour Félix qui passera ses vacances tout seul et perdra - sûrement un peu de poids (et la vie aussi !).

Mais, surtout, surtout, ne rien dire à la princesse !

Durant 4 longues semaines, jamais personne ne prononça le nom de Félix. Même le chat du voisin en Espagne n'eut jamais droit à son prénom (quelle idée aussi d'appeler un chat du même nom qu'un poisson (euh, ou alors c'est l'inverse qui est plutôt un peu "bête" !)...

Et puis, l'heure du retour sonna !

Les parents de la princesse avaient élaboré une savante stratégie :

Maman rentrerait vite, vite, vite et cacherait Félix et son bocal dans un endroit sûr, pendant que Papa s'occuperait de la demoiselle !!!

Maman rentra donc la cuisine, attrapa le bocal - pouah, cela ne sentait pas la rose, il n'y avait plus qu'un demi bocal d'un liquide épais et vert - et le cacha (vite fait, bien fait) dans le frigo (éteint - ne l'oublions pas !).

Ouf !!! 

Le chat vint à la rencontre de la princesse qui.......... voulut aller chercher Félix chez son copain voisin. 

Ce sera pour demain, Mademoiselle !!!

Quand enfin, la princesse se fut endormie, Maman se décida à vider le bocal de Félix - et son contenu - dans les toilettes, non, sans avoir fait promettre à Papa d'aller à la première heure du lendemain chercher un Félix tout pareil (comment il était déjà Félix ? - ben, rouge !!! - oui, mais si j'en trouve qu'un qui a un peu de noir sur les nageoires ? - c'est pas grave, on dira qu'il a "bronzé", complique pas les choses, hein ?).

D'un geste lent, elle pencha le bocal, le liquide s'écoula et .....

Félix frétilla !!!!

Félix était un costaud, il avait survécu à ses drôles de vacances.

Maman lui demanda 20 fois pardon, le mit dans un grand bassin plein d'eau fraiche et surtout propre, et le nourrit tranquillement (faudrait pas qu'il meure de trop manger du coup !).

Félix fit pendant plusieurs années la joie de la Princesse et passa toutes ses vacances chez son copain - voisin !!

Vous l'aurez peut être deviné : 

la Princesse c'est Sophie et

la mère indigne : c'est Moi !!!


Bon premier avril à vous tous de la part de tous les

Félix du monde !


Publicité
Commentaires
N
Oulala!! J'ai suivi passionnée cette jolie histoire, avec le coeur qui battait un peu plus vite, et, les larmes qui montaient au retour de ta fille à la maison! Quelle chance!! Vive Felix! (et une petite pensée pour le petit copain de Felix qui a essayé d’emménager chez moi et n'a même pas eu le temps d'obtenir un joli nom, le chat l'a sauvagement assassiné avant... Moins résistant que Felix malheureusement!)<br /> <br /> Bises
L
super !! et comme le dit si bien Zab on n'a pas envie qu'elle s'arrête cette histoire ! alors à quand une autre....? belle journée à vous ! amicalement
E
Belle histoire de Félix,j'ai bien aimé la tache de bronzage de l'événtuel poisson rouge, tout à fait au plus près du monde de l'enfance.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Evelyne
C
merci zab j'arrete pas de lui dire à rosemarie alors je vais encore lui redire dans l'oreille : "Rosemarie s'il te plait écris nous un livre d'histoire, c'est trop beau tout ce que tu dis, tu sais tout faire vivre.... meme ce qui ne bouge pas normalement"... allez tu veux bien?<br /> <br /> BISOUS
F
bonsoir et oui quand j aime bien te lire bisous
Archives
Publicité
Publicité